RSS

Nous ne pouvons pas faire couler de l’eau minérale dans les robinets

20 juillet 2014

EL WATAN, Energie -Eau, Tiaret

Messaoud Terra. Directeur général de l’alimentation en eau potable au ministère des Ressources en eau

Nous ne pouvons pas faire couler de l’eau minérale dans les robinets

le 18.07.14 | 10h00

-Les coupures d’eau qui ont eu lieu dans certaines wilayas, à l’exemple de Biskra et Tiaret, étaient-elles prévues ?

Il n’y a aucun problème d’approvisionnement en eau à Biskra et Tiaret. Il existe peut-être des cas isolés, mais nous ne pouvons pas nous en occuper. Nous assurons uniquement l’alimentation de la wilaya en eau potable. La population de Biskra est très exigeante concernant la qualité de l’eau, mais nous ne pouvons pas faire couler de l’eau minérale de leurs robinets, sachant que nous faisons de notre mieux pour fournir de l’eau conforme aux normes. En ce qui concerne la wilaya de Tiaret et la région ouest, il n’y a aucun dysfonctionnement à signaler, nous sommes même en situation d’excédent. Néanmoins, il est vrai que nous avons récemment enregistré quelques faillites du système d’acheminement des eaux dans les wilayas de Constantine et d’Alger, en raison de la demande importante en eau potable. Le dernier problème enregistré à Constantine était dû au déboîtement d’une canalisation d’alimentation. Ce type d’incident peut en effet être récurent, mais nous nous efforçons d’apporter les meilleures solutions possibles afin que cela ne se reproduise pas à l’avenir.

-La fermeture de certaines centrales hydroélectriques et l’utilisation de leurs barrages pour pourvoir la population en eau ont-elles affecté le réseau d’approvisionnement ?

La situation n’a pas de lien direct avec l’utilisation des barrages des centrales. Nous allons effectivement inclure dans notre programme d’approvisionnement en eau potable deux barrages ayant servi à la production d’énergie électrique. Mais le projet de transfert est encore en cours et rien n’est jusqu’alors décidé. Il est à noter que l’utilisation des barrages n’est qu’un des nombreux systèmes d’alimentation en eau potable, il en existe d’autres que nous utilisons, comme par exemple le système de forage.

-Quelles solutions pensez-vous pouvoir apporter afin de mieux répondre aux besoins ?

Toutes les mesures sont prises et tous les dispositifs sont engagés afin d’assurer une alimentation constante et durable en eau potable sur l’ensemble du pays. Nous travaillons, par exemple, en collaboration avec Sonelgaz afin de minimiser les dysfonctionnements dus aux coupures d’électricité qui peuvent engendrer une interruption de l’approvisionnement en eau pouvant durer entre quatorze heures et deux jours. Nous accordons une attention particulière à l’assainissement des eaux dans le but d’éviter tout risque de pollution ou de contamination, et d’apporter à la population une eau potable propre à la consommation. Enfin, pour remédier aux problèmes de petite envergure relatifs à certains quartiers, le ministre prévoit d’entamer dans les prochains mois un travail de proximité de manière à être toujours plus à l’écoute de la population.

Nedjma Amrani

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia