RSS

Tiaret: le centre d’insémination artificielle, un outil pour le développement des races animalières

20 juillet 2014

AGRICULTURE, Expression (L')

Mercredi 21 Mai 2014

Par info02

Le centre dÆinsémination artificielle et dÆamélioration génétique de Tiaret ouvre des perspectives prometteuses pour un développement qualitatif des races animalières, notamment équines.

Entré en service en décembre 2013, ce centre Oeuvre à protéger des races équines, ovines et bovines de la région et améliorer la production animalière, indique la directrice de cet établissement, le Dr Khadidja Belkhodja.

Le centre spécialisé a entamé son activité, en décembre 2013, par une opération de congélation de semences du pur-sang arabe et du barbe, qui font la renommée de la région de Tiaret.

Cette opération a touché 30 chevaux barbes de la ferme-pilote d’élevage équin de Chaouchaoua et l’Office national dÆélevage équin et d’équidés, deux partenaires du centre en matière d’amélioration des races.

Le centre de Tiaret met à la disposition des vétérinaires, des éleveurs d’ovins et de caprins des semences animalières en vue de préserver des espèces et améliorer la qualité du patrimoine animalier.

La conservation sous froid de la semence se fait à l’aide d’équipements très sophistiqués respectant les conditions dÆhygiène et en effectuant des analyses requises pour éviter tout risque de contamination ou de transmission de maladies par l’insémination artificielle.

La congélation se fait à des températures allant jusqu’à 160 degrés en dessous de zéro, selon la même responsable.
Elle a estimé que l’insémination artificielle est dix fois plus efficace que l’insémination naturelle car, elle permet dÆéviter la transmission des zoonoses.

Le centre, réalisé pour une enveloppe financière de l’ordre de 700 millions de dinars, a été équipé en moyens de démarrage seulement, en attendant l’acquisition de tous les équipements et matériels nécessaires.

Cette opération est en phase d’évaluation des offres, selon le chef du service de l’investissement et du soutien agricole à la Direction de wilaya des services agricoles, Lasbah Hocine.

Le centre est appelé à se voir renforcé par un effectif spécialisé. Pour l’heure, il fonctionne, selon sa directrice, avec des vétérinaires bénévoles qui participent à la congélation des semences à travers des contrats signés
avec l’administration.

Le centre úuvre, par ailleurs, à la sensibilisation des éleveurs aux dangers que représentent les méthodes d’insémination hybride, qui menacent des races pures en les encourageant à créer des espaces d’élevage du cheval barbe, notamment.

Le centre organisera une campagne d’insémination naturelle en recourant à des sujets mâles de la ferme pilote de Chaouchaoua et le centre national d’élevage équin et de camélidés, et ce, parallèlement à l’organisation, du 20 au 24 mai
courant, du 1er salon national du cheval de Tiaret.

http://www.lexpressiondz.com/linformation_en_continue/195198-tiaret-le-centre-d-insemination-artificielle-un-outil-pour-le-developpement-des-races-animalieres.html?print

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia