RSS

Ali Benflis parle de justice, d’agriculture et de santé à Tiaret

mardi, 08 avril 2014 10:07

Ali BenflisAli BenflisAPS

Flanqué d’ex-ministres à l’image de Bouchama, Derouaz, d’ex-walis et du fils de feu Kaïdi Ahmed, dit Commandant Slimane, le candidat Ali Benflis a fait son apparition à la salle Belarbi Abdallah avec près de deux heures de retard.

 

Cependant il est rentré sous les ovations de ses soutiens et de simples citoyens venus écouter son discours (1500 personnes, selon un décompte officiel). Benflis a abordé directement des thèmes pour le moins aux antipodes de ceux jusque-là ressassés par certains candidats mais en surfant sur un registre purement local. A commencer par la santé en passant par l’agriculture et l’enseignement. Des dossiers qu’il dit «avoir bien ficelé tout au long de son long retrait de la scène politique». S’agissant de la santé, l’ex- chef de gouvernement fait savoir qu’il «ne cesse de rencontrer des gens du peuple qui viennent pour lui décrire leur prise en charge catastrophique dans les structures sanitaires en dépit des investissements consentis». «Nos médecins, renchérit-il, sont assimilés à des bras cassés alors qu’ils excellent une fois à l’étranger.» Et de se demander : «Qu’a-t-on fait pour les intéresser et les retenir, sinon nommer des responsables incapables !» Et de proposer des thérapies de choc pour sortir ce secteur de l’ornière. Un secteur où les Algériens de deuxième catégorie n’ont pas droit de cité. La preuve : «40 000 cancéreux sans prise en charge efficace. » Deuxième grand thème abordé par Benflis : l’agriculture.

 

Justice à deux vitesses

 

Le candidat explique que «Tiaret aurait pu promouvoir ce secteur au profit des milliers de fellahs si on avait pris soin de mettre en valeur des centaines d’hectares en puisant l’eau de l’oued Touil». A propos de l’oued Touil, Benflis évoque une étude, faite par les Français et confirmé par les Russes du temps de Houari Boumediène, qui a démontré que cette vaste région renfermant plusieurs wilayas aurait pu, à elle seule, «garantir la sécurité alimentaire de l’Algérie». Tiaret, jadis grenier à blé, y contribue au plan des céréales à hauteur de 12%. Comme pour répondre à certains propos indirectement lancés contre sa personne, Benflis dira qu’il n’est «pas un amateur de politique», vu qu’«en plus de son long périple à travers les moindres recoins de l’Algérie, il a pris le temps nécessaire pour comprendre les problèmes auxquels sont confrontés les Algériens et mettre au point des solutions». Evoquant la justice et la justice sociale, Benflis constatera que la première «s’effectue à deux vitesses» alors que «le fossé ne cesse de se creuser entre les classes sociales» de par des programmes qui atteint leurs limites à l’exemple de ces dispositifs initiés en faveur des jeunes. «L’Etat qui ne respecte pas ses cadres n’est pas digne de res- pect», dira-t-il s’agissant des enseignants. Il conclut : «En 2004, la fraude a gagné et la démocratie a perdu» non sans haranguer le peuple à aller voter massivement le 17 avril.

 

A. Fawzi

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia