Et au courant de cette semaine, c’est le secteur des travaux publics qui est passé à la loupe de l’évaluation lors de la réunion du conseil exécutif de la wilaya et dans ce sens, Mr le wali a rappelé l’assistance sur l’importance de ce secteur considéré comme locomotive du développement économique visant à consolider les liens entre douars et permet une profonde communication en mettant fin à l’enclavement, et dans ce cadre d’idées, le wali a mis l’accent sur la nécessité d’achèvement de tous les projets en cours de réalisation et relatifs aux travaux publics, et bien sûr selon les normes techniques en vigueur, à l’exemple de la prise en charge des points noirs collectés par les différents services, et aussi la redynamisation du fonctionnement des feux de signalisation qui ont été défaillants au niveau de plusieurs intersections des rues de certaines villes (Tiaret, Frenda, Sougueur…etc.). Et dans le même contexte, l’identité de la route reflétée par les plaques de signalisation, a été au menu de l’évaluation, et a été décriée par Mr le wali, lequel a émis de sérieuses menaces à l’adresse des responsables concernés en notant que tous les lieux doivent être couverts par la signalisation (RN, CW, CC et mêmes les pistes nommées), à cela s’ajoute la nécessité d’œuvrer à la bonne qualité des routes. Pour rappel, les projets qui ont été réalisés depuis 2008 à 2013, illustrent l’effort de l’administration dans ce sens, l’on enregistre le renouveau de 84 km de route, la réalisation d’un réseau routier de 160 km, ainsi que la voie d’évitement sud de la ville de Tiaret, et celle du nord, à cela s’ajoute le réaménagement des doubles voies des entrées des villes de Tiaret, Guertoufa, Frenda, Ain-Bouchekif, et la route menant vers Alger, et concernant le CW reliant Sebt à Twafez. Il a été d’un grand impact après son achèvement et de même la bretelle reliant la RN23 à Ouled-Rached et Sidi-Abdelmoumène ainsi que le chemin de wilaya CW3 reliant Sidi-Abdelghani à Ain-Sadawa et Gaada, en soulignant que la réalisation de la bretelle menant vers Zaouia de Cheikh Benaissa à la RN 23, a produit un grand soulagement et de même pour le relais de la RN 23 à la localité de Tebainet. Pour Frenda, le chemin menant vers la montagne de Gaâda a été retenu pour la réalisation. En synthèse, le wali a rappelé que la wilaya de Tiaret a bénéficié d’un programme supplémentaire lors de la visite du 1er ministre s’illustrant par le renforcement de la RN 40 sur un tronçon de 18 km, la réalisation de 3 détours au niveau de la zone Sud-Est de Tiaret, le renforcement de la RN 90 (Tiaret-frontières de Saida), et enfin la restructuration et l’entretien des routes communales soit un réseau de 50 km, et d’autres part, la wilaya a bénéficié dans le cadre du 5ème quinquennal pour la tranche 2014, une étude concernant une double voie reliant Tiaret à Frenda sur une distance de 45 km qui comporte un évitement sur l’axe Mellakou-Medroussa, Frenda, et aussi une étude en vue d’une réalisation d’une voie d’évitement (Sud et Est) à Tiaret. Pour rappel, les statistiques du réseau routier de la wilaya sont comme suit : 657 km de routes nationales, 670km de chemins de wilaya, 693 km de chemin communaux, 73km de doubles voies soit un taux de densité s’évaluant à 12km/km2 ; apprend-on auprès de la cellule d’information et de communication du cabinet de Mr le wali.
21 juillet 2014
Abdelkader.Berrebiha, PROJETS, REFLEXION