RSS

Tiaret :Des arbres centenaires abattus à la Direction de l’éducation

le 19.05.14 | 10h00

Cinq arbres centenaires, situés à l’intérieur de la cour de la Direction de l’éducation, viennent d’être abattus.

«Une image désolante et hideuse que nous offre cette scène après le passage de la tronçonneuse», alerte l’association «Essalem Al Akhdhar» de défense de l’environnement, appelée localement «Greenpeace». Dans une déclaration rendue publique et signée par son président Mohamed Gouzi Refassi qui n’en est pas à son premier combat dans la préservation des espèces végétales et animales, entre autres, il est noté : «Nous avons été ahuri de constater de visu la destruction de pas moins de cinq arbres centenaires» et d’ajouter que «de tels agissements ne doivent pas rester impunis  et ce, quelle que soit la motivation de ce massacre».

Le courroux des militants écologiques est d’autant plus grand que la destruction n’est dictée par aucune situation d’urgence, d’intérêt ou d’utilité publique. «Essalem El Akhdhar», qui compte ester en justice le responsable ayant donné ordre pour la destruction de ces arbres, a déjà à son actif plusieurs sorties similaires visant à mettre le holà sur ce genre de comportement que condamne la loi et réprouve le bon sens  citoyen.

L’épisode vécu au niveau  du lycée Mohamed Boudiaf, ajouté à celui plus grave ayant engendré la destruction de 85 arbres au niveau du siège de la CNAS, sont les autres exemples qui ont valu des saisines auprès de la justice mais qui n’a pas, à ce jour, encore tranché. Continuant son combat qui est sa raison d’être, «l’association va se constituer partie civile dans cette énième affaire» tout en dénonçant «le laxisme et l’indifférence» pour lesquels il est exigé une commission d’enquête. Cette levée de boucliers sera-t-elle pour autant entendue ?

Fawzi Amellal

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia