RSS

Tiaret : Une nouvelle prison ouvre ses portes

21 juillet 2014

EL WATAN, Fawzi Amellal., JUSTICE, Tiaret

le 14.05.14 | 10h00

Après des années, le nouvel établissement pénitentiaire de Tiaret, à vocation régional, a ouvert enfin, ces derniers jours, ses portes aux centaines de détenus transférés de l’ancienne prison datant de l’époque coloniale, située au centre-ville de Tiaret.

La nouvelle infrastructure, qui a coûté des milliards de dinars a été confiée à l’ex-DLEP (actuelle direction des équipements publics). Elle se situe à quelque 7 kilomètres de la ville de Tiaret en allant vers Sougueur, tout près du village Biban-Mesbah. Elle s’étale sur plus de 40 hectares et dispose d’une capacité d’accueil de 2 000 places. Le transfert des détenus depuis l’ex-maison de correction s’est effectué dans la discrétion la plus totale.

Les objectifs assignés à ce blockhaus, moderne tout de même, sont les valeurs humaines, le respect des droits de l’Homme et la préservation de la dignité du prisonnier. Mais des langues se sont déliées à propos de son érection aux lieu et place d’un autre équipement structurant.
L’infrastructure dispose actuellement de cellules pour 12 personnes au lieu des salles où l’on entassait jusqu’à 180 détenus.

Cette prison possède également de grandes salles, dont une destinée aux sports, une grande bibliothèque, un bloc médicalisé et autres équipements totalement différents de ceux qui existaient auparavant. Même des halls pour visiteurs ont été prévus pour permettre une meilleure communication mais seul bémol dans ce tableau, le retard pris dans l’informatisation. Pour pouvoir discuter avec un détenu, le visiteur devra attendre longtemps dans le couloir et les collectivités locales devront songer à régler le problème du transport.

A. Fawzi

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia