RSS

Criminalité : Le vol de cheptel, un phénomène qui prend de l’ampleur

23 juillet 2014

El Moudjahid, Vol

 

Le vol de cheptel en Algérie fait partie de cette forme de criminalité dont on parle peu.

PUBLIE LE : 24-07-2014 | 0:00

Criminalité : Le vol de cheptel, un phénomène qui prend de l’ampleur dans El Moudjahid actualite2[63459]

Le vol de cheptel en Algérie fait partie de cette forme de criminalité dont on parle peu. Et pourtant, le trafic est énorme et génère des sommes colossales aux contrebandiers de tous types qui ne reculent devant rien pour tenter d’écouler le bétail chez nos voisins tunisiens et, à un degré moindre, marocains.

En 2013, les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré le vol de 26.300 têtes parmi lesquelles, 15.500 ont été récupérées et restituées à leurs propriétaires. Au final, on compte le démantèlement de 54 bandes de voleurs et l’arrestation de 1.466 personnes. Les wilayas limitrophes, notamment de l’Est, sont les plus touchées, à l’image de Tébessa et de Souk-Ahras. En sus, les contrebandiers ciblent, dans leurs opérations de vol de cheptel, les zones d’élevage réputées pour être terres de cheptel par excellence telles que Naâma, El- Bayadh, Tiaret, Djelfa ou encore Msila, pour pouvoir amassé le maximum de têtes. Agissant souvent de nuit, les malfaiteurs s’attaquent aux étables des éleveurs. En quelques jours, on compte plus de 170 têtes volées. Mais parfois, les malfaiteurs sont contraints d’abandonner le cheptel, comme ce fut le cas à Bordj Bou-Arréridj où les services de la Gendarmerie nationale ont récupéré 100 têtes, grâce à un appel au numéro vert, le 10-55 de la GN, effectué par un usager de la route. Ce dernier a avisé de la découverte de 45 bovins abandonnés en bordure de la RN 60, par un groupe de six individus circulant à bord d’un véhicule de tourisme, qui a pris la fuite en direction de la ville de Hammam-Dhalaâ (Msila).
Alertés, les gendarmes de la compagnie de Mansourah se sont déplacés sur les lieux, où ils ont récupéré ledit troupeau, signalé volé durant la nuit du 20 au 21 juillet de l’étable d’un éleveur au village Ouled Abbès, commune de Mansourah.
Poursuivant les recherches, les gendarmes ont réussi à récupérer le même jour, vers 6h30, dans une forêt, sise non loin du lieu du méfait, les cinquante- cinq autres bovins parmi le cheptel volé à la victime.
À Tiaret, un citoyen a contacté téléphoniquement le groupement territorial de Gendarmerie nationale de Tiaret sur le numéro vert 1055, pour signaler la découverte d’un cheptel composé de 37 ovins, abandonné en bordure de la RN 14. Alertés, les gendarmes de la brigade locale de Tiaret se sont déplacés sur les lieux, où ils ont récupéré ledit cheptel. Le lendemain à 10h, un éleveur s’est présenté aux gendarmes de la dite brigade pour signaler le vol de 79 ovins de son étable commis par des inconnus durant la nuit du 21 au 22 juillet, et que le cheptel récupéré lui appartient.
Enfin, 30 ovins volés ont été récupérés à El-Bayadh, toujours grâce au numéro vert de la GN dont a fait usage un citoyen qui a alerté la brigade de gendarmerie de Chellala pour aviser du vol des ovins en question de son étable.
Les recherches aussitôt déclenchées par les gendarmes ont abouti à la récupération, vers 2h, du cheptel volé, abandonné à un kilomètre du lieu du méfait.
S. A. M.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia