le 02.08.14 | 10h00
M. Kadda Derouich, maire d’obédience FNA (Front national algérien) de la commune de Takhmaret, 100 kilomètres à l’ouest de Tiaret, a été accusé par son chef de parti, en l’occurrence M. Miloud Benabdelhadi, de «violences» à l’encontre de sa personne, ainsi que sur la secrétaire du bureau de wilaya de cette formation politique située à Tiaret-ville.
Selon le responsable de wilaya du FNA, «M. Derouiche Kadda, après avoir été rappelé à l’ordre au sujet de harcèlement sur la secrétaire, s’en est pris à sa personne et aurait même mis à sac le bureau». Une situation qui a valu, a-t-il expliqué dans une copie de lettre adressée à notre rédaction, «le dépôt d’une plainte appuyée par la présentation d’un certificat d’incapacité de 8 jours et la saisine des autorités administratives». Réagissant à ces accusations, M. Kadda Derouiche les a réfutées en bloc en prenant le soin de nous mettre en contact avec la secrétaire qui a, de son côté, «nié avoir un quelconque problème avec le maire incriminé».
La secrétaire, qui nous a remis une déclaration signée et légalisée dans laquelle elle fait état «de manipulations et de diffamations», précise, d’autre part, que «bien qu’il y ait des démêlés entre le chef du parti et le maire, les choses n’ont pas été jusqu’aux mains ni à un quelconque harcèlement encore moins à une mise à sac du bureau». Alors, à quoi rime tout ce déballage ?
À Cette question, M. Kadda Derouiche parle de «pressions que le responsable local du FNA exerçait sur lui pour lui soutirer de l’argent», alors que le plaignant affirme «avoir bel et bien été agressé. Au-delà de ces intrigues de bas étage qui continuent de régenter la vie politique de cette formation politique (rappelons-nous l’affaire du maire de Hamadia avec un entrepreneur), les responsables du FNA feraient mieux de mettre de l’ordre dans la maison avant que ne survienne un quelconque dérapage».
2 août 2014
EL WATAN, Fawzi Amellal., POLITIQUE, TAKHMART, Violence