RSS

Ebola et coronavirus : Alerte générale pour le Hadj par El-Houari Dilmi

Tous les préparatifs aussi bien en Algérie que chez nos partenaires étrangers ont été achevés pour la saison du Hadj 2014, a indiqué hier le directeur général de l’Office du Hadj et de la Omra, Cheikh Barbara, au micro de la radio nationale. 

Les agences de voyages ont même désigné les hôtels où séjourneront les pèlerins, a encore expliqué le cheikh depuis les Lieux Saints où il se trouve pour les derniers réglages. Concernant le transport des hadjis, « toutes les dispositions ont été prises pour assurer un déplacement dans les meilleures conditions de La Mecque vers Médine et de Djedda vers Médine», ajoute le même responsable qui précise que de nouveaux hôtels ont été loués cette saison « pour assurer un séjour le meilleur possible aux hadjis ». D’autres dispositions ont également été prises sur le plan de la prise en charge médicale des pèlerins avec la désignation de quatre hôpitaux équipés et encadrés par des personnels spécialisés du ministère de la Santé algérien.

Une contamination de nos hadjis par le coronavirus « est totalement écartée avec la prise de mesures strictes comme la vaccination et le port de masques, comme c’est le cas pour le virus Ebola pour lequel les autorités saoudiennes ont pris toutes les précautions », a indique Cheikh Barbara.

Le chargé de communication au ministère de la Santé, Slim Belkassem, a indiqué, de son côté, qu’en raison de la mise en garde de l’Organisation mondiale de la santé sur les dangers du virus Ebola, un dispositif de prévention et de dépistage précoce a été mis en place dans tous les établissements hospitaliers et des zones de mise en quarantaine le cas échéant. Des mesures aux frontières ont également été prises « pour accentuer la vigilance et parer à tout risque d’où qu’il vienne», a expliqué le chargé de communication au ministère de la Santé au micro de la Chaîne 1 de la radio nationale.       La Direction de la prévention au ministère de la Santé «a pris toutes les mesures préventives nécessaires pour faire face au virus Ebola», a encore indiqué Slim Belkassem, ajoutant qu’il « n’existe pas de ligne directe entre les pays africains à forte propagation du virus Ebola, notamment la Sierra Leone et l’Algérie». « Jusqu’à présent, aucun cas de ce virus n’a été signalé en Algérie», a-t-il précisé indiquant qu’une fiche d’information est actuellement en cours d’élaboration et sera remise aux voyageurs étrangers en provenance des pays touchés par cette épidémie, si le virus se développe en dehors des frontières où il se propage». Il a écarté des cas de contraction de ce virus en Algérie, «les facteurs de transmission étant inexistants » selon lui. Avant l’arrivée du virus Ebola, l’OMS avait décrété l’urgence de santé publique de portée mondiale à deux reprises. Pour la grippe H1N1 en 2009 et la poliomyélite en mai dernier. Le cap des mille morts depuis le début de l’année serait franchi en Afrique de l’Ouest. Les professionnels de santé ont déjà payé un lourd tribut à Ebola. Plus d’une centaine ont été infectés dans les quatre pays touchés (Sierra Leone, Liberia, Guinée et Nigeria). La moitié de ces personnes sont décédées.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia