RSS

Les télécommunications entre réalisations et perspectives

Les télécommunications entre réalisations et perspectives dans Benameur Mourad logo3

Régions : Tiaret
Les télécommunications entre réalisations et perspectives

Le bilan des réalisations de la Direction opérationnelle des télécommunications (DOT) au titre du premier semestre de l’année en cours ainsi que ses perspectives, ont fait l’objet mercredi dernier d’un point de presse au niveau de l’hôtel «les Abbassides» de Tiaret.
Intervenant devant les correspondants locaux, les cadres du secteur et de quelques invités conviés à cette rencontre, la présentatrice Meslem Amel a fait remarquer d’emblée le projet concrétisé en termes d’accès téléphonique avec 70.944 abonnés dont 54.937 au téléphone fixe et 20.000 au WLL. L’on enregistre aussi quelque 30.596 clients raccordés au réseau ADSL, et enfin 57 bénéficiaires de la 4G limitée jusque-là aux entreprises.
Ce chiffre n’a été possible que grâce, dira-t-elle, aux multiples actions entreprises par la DOT avec la création de nouveaux points de présence, soit six agences commerciales (Actel) avec des perspectives pour l’année 2014 à raison d’une agence par daïra. L’intervenante devait souligner dans le même contexte, la mise en service imminente des cinq stations installées à travers les quartiers de Sonatiba, Volani, El Badr, et la cité des 500-Logements ; ce qui contribue à ne point douter de l’amélioration de la prestation devant être assurée par Algérie Télécom, laquelle est entre temps confrontée à de véritables aléas du fait des préjudices causés en termes de trésorerie.
En effet, les récurrents vols ciblant près de 12 km de câbles téléphoniques depuis 2011 jusqu’en juin 2014, ont généré un trou financier de l’ordre de 20.734.522.10 DA. L’autre phénomène auquel fait face le secteur des télécommunications et qui n’est pas sans conséquences sur les coupures n’est autre que les agressions causées par les engins lors des travaux d’autres entreprises.
Aussi, au programme lié à l’augmentation du débit, la DOT a lancé depuis le mois de janvier 2013, plusieurs chantiers de raccordement à la fibre optique pour toucher l’ensemble des communes de la wilaya ainsi que les localités comptant plus de 1 000 habitants. Pour certaines localités comme Madrissa, Aïn Kermes, Chehaima, Sidi Abderrahmane… l’opération a été clôturée alors que pour d’autres, les travaux sont en cours d’achèvement. L’on apprend que d’autres bourgades de la wilaya à l’image de Senia, Aïn Meriem, El Melaab, Bibane Mesbah… seront raccordées au titre des perspectives à court terme du secteur soit durant l’année 2015.
Au volet raccordement des établissements scolaires, l’on saura que l’opération a ciblé au 30 juin 2014, quelque 44 lycées, 131 CEM, 505 écoles primaires et enfin l’université Ibn-Khaldoun de Tiaret. Pour ce qui est des dérangements dus généralement à la vétusté du réseau ou encore aux vols de câbles et autres agressions, la direction d’Algérie Télécom à Tiaret a enregistré durant le premier semestre 5594 cas, soit un taux de 11,55% du parc de lignes existantes.
Cela dit, même si des imperfections sont à déplorer, la DOT s’attelle à œuvrer dans le sens de marquer sa présence et du coup, améliorer la qualité de ses multiples prestations envers ses clients.
Mourad Benameur

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia