RSS

Radio Tiaret : L’émission «Idwen’s-Mazight» boucle son 100e numéro

22 août 2014

EL WATAN, Radio de Tiaret

le 21.08.14 | 10h00

 	Le docteur Lakhdar Hadj Arab, animateur de l’émission Idwen’s- Mazight

Le docteur Lakhdar Hadj Arab, animateur de l’émission…

Entamée le 29 juin 2012, l’émission radiophonique en tamazight, diffusée tous les vendredis de 9 h à 10 h sur les ondes de «Radio-Tiaret», vient de boucler son 100e numéro.

Un numéro plutôt spécial qui a vu défiler presque tous ceux invités lors de précédents numéros d’une émission qui se veut «pédagogique et traitant de différents thèmes liés au vécu sociétal mais aussi des émissions consacrées à l’éducation et ses différentes facettes», selon son animateur, le docteur Lakhdar Hadj Arab. Ce dernier, enseignant de génie-chimie à l’université Ibn-Khaldoun de Tiaret, a été l’auteur de deux ouvrages techniques publiés par l’ONPS qui font référence en matière d’enseignement.

«Idwen’s-Mazight», qui veut dire «avec vous» en tamazight, a bel et bien conquis un auditoire attentif mais «son concepteur voudrait voir l’émission passer en direct pour permettre une meilleure attractivité avec le public car elle est actuellement préenregistrée», bien qu’il se dise jusque-là «satisfait que l’émission ait fait dans la constance en traitant des sujets dont certains restés tabous furent évoqués par des spécialistes».

«Idwen’s-Mazight» reste, au-delà du traitement de certains dossiers, des moments de divertissement, à voir l’animateur puiser dans son propre répertoire musical pour faire passer sur les ondes des morceaux de musique amazighe classique aujourd’hui relativement oubliés. Revenant sur les 100 derniers numéros passés, notre interlocuteur rappelle que l’émission a été, à tout point de vue, instructive, ludique et agréable à suivre sous des rythmes de chansons amazighes captivantes».

En plus des statistiques et analyses de résultats scolaires, comment concilier vacances et révision, la gestion des examens, l’échec scolaire, la résistance populaire et la guerre d’indépendance, l’évocation de certains hommes de légende, yennayer, le ramadhan et divers autres thématiques ont été traités avec le souci de vulgariser au maximum et permettre aux auditeurs de mieux s’imprégner de leur portée, c’est tout ça «Idwen’s-Mazight». 100 numéros et deux années de présence sur la fréquence 92.5, l’émission devrait en toute bonne logique donner des idées à travers la réédition sur les réseaux sociaux, notamment Facebook avec ce lien radiotiaretamazigh. Des synthèses en trois langues (arabe, français et  tamazight) sont élaborées. Aux puristes d’en profiter.

A. Fawzi

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia