RSS

TIARET Apparition du premier foyer de fièvre aphteuse dans la wilaya

18-08-2014
TIARET
Apparition du premier foyer de fièvre aphteuse dans la wilaya

Le premier foyer de fièvre aphteuse a été enregistré, dimanche tard dans la soirée, dans le village de Dzira, relevant de la commune de Serguine, dans la wilaya de Tiaret, a appris hier l’APS de source communale.Contacté par l’APS, le président de l’APC de Serguine a confirmé l’apparition de ce foyer, le premier enregistré sur le territoire de la wilayade Tiaret.

Les vaches contaminées ont été égorgées au niveau de l’abattoir de Ksar Chelala, a ajouté l’élu.
Le P/APC de Serguine, Tahar Hydra, a expliqué que le propriétaire de l’exploitation concernée par cette contamination avait acquis, de la wilaya de Sétif, il y a quinzaine de jours, une vache qu’il a intégrée à son élevage. L’acquisition a été faite, une semaine, avant la fermeture, des marchés de bestiaux, pour parer à tout risque de contagion et de propagation de la zoonose.

Sitôt avisés, les services de la commune, en collaboration avec la commission de prévention contre la fièvre aphteuse de la daïra de Ksar Chelala, ont procédé à l’isolement de la zone contaminée et au traitement de l’exploitation où le foyer de cette zoonose a été signalé. Une campagne de vaccination des bovins a été entamée, dimanche soir, sur l’ensemble du territoire de la commune, a ajouté le P/APC.

La commune de Serguine, à vocation agricole, est située à 135 km du chef-lieu de la wilaya de Tiaret. Elle est frontalière à la wilaya de Djelfa. Ses habitants sont versés dans l’élevage et dans la production du lait. Cette collectivité a bénéficié d’un programme de vaccination prioritaire de bovins, rappelle-t-on.

Dès l’annonce de l’apparition de ce foyer de fièvre aphteuse, les réunions regroupant les différentes directions concernées se sont multipliées au niveau du siège de la daïra pour suivre l’évolution de la situation. L’inspecteur des services vétérinaires est resté injoignable.

 Nouara K.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia