RSS

« Les indemnisations seront accélérées » ELEVEURS AYANT SUBI DES DOMMAGES DE LA FIÈVRE APHTEUSE

« Les indemnisations seront accélérées »
ELEVEURS AYANT SUBI DES DOMMAGES DE LA FIÈVRE APHTEUSE

Idir TAZEROUTPublié dans L’Expression le 23 – 08 – 2014

Nouri a démenti «toute transmission de cette maladie aux ovins».
Une première bonne nouvelle pour les éleveurs!
Une sérieuse mesure! Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelouahab Nouri, a appelé, depuis Mila où il s’est rendu en visite d’inspection, les institutions vétérinaires et les services agricoles des wilayas affectées par la fièvre aphteuse «d’accélérer l’activation du système d’indemnisation des éleveurs ayant subi des dommages».
M.Nouri a rappelé dans ce contexte la solidarité de l’Etat avec les éleveurs et les maquignons touchés par cette maladie dangereuse qui s’est propagée en Algérie depuis juillet dernier. Cette épizootie a touché jusque-là 24 wilayas du pays, selon les données communiquées par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Le ministre, qui effectuait une visite de travail dans cette wilaya pour s’enquérir des modalités d’application des mesures mises en place susceptibles de délimiter l’étendue de cette maladie, a affirmé que 3500 têtes bovines sur un total de deux millions de bovins ont été affectées par cette maladie. «Nous aurons besoin de semaines et de beaucoup d’efforts et de patience pour pouvoir maîtriser cette maladie», a souligné le ministre, mettant l’accent sur «l’importance du respect rigoureux des mesures préventives et de lutte décidées dans ce sens, notamment en ce qui concerne la concrétisation du programme du 1 million de doses de vaccins anti- aphteux». M.Nouri a démenti lors d’une conférence de presse, tenue en marge de cette visite durant laquelle il s’est rendu dans deux fermes privées, «toute transmission de cette maladie aux ovins». Le ministre a exprimé sa volonté pour la relance de l’activité d’élevage et la relance de la filière des viandes rouges, ainsi que l’ouverture des marchés à bestiaux dans de brefs délais après l’élimination de cette épidémie. M.Nouri a reçu, à la ferme Saâdoune Mokhtar (Chelghoum Laïd), au sud de la wilaya, des explications détaillées de la part de l’Inspection vétérinaire de wilaya sur l’application des mesures décidées dans cette wilaya où 170 têtes bovines ont été touchées par la fièvre aphteuse, précisant que 153 bovins ont été abattus.
Le ministre qui a félicité, au cours d’une séance de travail tenue au siège de la wilaya, les vétérinaires à travers tout le territoire national pour le travail qu’ils continuent d’accomplir, et appelé tous les organismes concernés ainsi que les collectivités locales à «accomplir leur rôle», notamment sur le plan entretien des abattoirs communaux dont certains se trouvent, a ajouté le ministre, «dans un état délabré à l’image de celui de Chelghoum Laïd».
La fièvre aphteuse «maîtrisée»
La fièvre aphteuse a touché jusqu’à hier 23 wilayas alors que des cas suspects sont signalés dans la wilaya de Mostaganem, a indiqué Hassan Boudoukha, directeur général de l’Institut national de médecine vétérinaire (Inmv), affirmant que la situation épidémiologique est «stable». Selon ce responsable, la dernière wilaya à avoir été touchée par l’épizootie dimanche dernier a été celle de Tiaret, ajoutant que les services vétérinaires sont en train d’isoler les foyers de cette maladie à Mostaganem en attendant les résultats des analyses en laboratoire. M. Boudoukha a ajouté que «le programme d’urgence» tracé par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural pour arrêter la propagation de la maladie a été efficace et que ce sont des intermédiaires qui ont introduit des taurillons touchés par la maladie des frontières est du pays. «Grâce à ce plan, il n y a eu aucun cas de fièvre aphteuse dans les wilayas frontalières de la Tunisie et l’Institut a prélevé plus de 4000 échantillons sanguins de bovins, d’ovins et de caprins dans ces wilayas dans la période allant du 25 avril au 24 juillet 2014» a-t-il fait valoir. Lors de la même période, 750.000 vaches ont été vaccinées et 15.000 prospectus ont été distribués aux agriculteurs dans les services publics dans toutes les wilayas.
L’Inmv effectue chaque semaine 50 prélèvements sur des vaches et des taurillons d’engraissement pour être analysés en laboratoire et s’assurer de leur état de santé et détecter d’éventuelles infections par l’épizootie.
Les laboratoires régionaux relevant de l’Institut ont distribué des produits d’hygiène dans toutes les inspections vétérinaires des wilayas afin de désinfecter les régions entourant les foyers de la maladie et des tenues de protection ont été livrées pour empêcher la propagation de la maladie en dehors des exploitations atteintes, ajoute le même responsable. Il a précisé que 248.000 doses de vaccin ont été réceptionnées au 13 août dernier alors que d’autres quantités ont été réceptionnées le 19 août.
Le même responsable a souligné également que l’Inmv a pu procéder à la vaccination de plus de 1,6 million de vaches et de taurillons avant la propagation de la maladie, minimisant l’impact de cette dernière au vu de l’importance du cheptel estimé à deux millions de bovins.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia