RSS

TIARET: Un grand patriote s’en va par El-Houari Dilmi

Grande figure de la glorieuse lutte de libération nationale, Kerdjou Bensaada est décédé hier à l’âge de 88 ans. La terrible nouvelle a circulé comme une trainée de poudre aux quatre coins de la ville. Malade depuis un certain temps, le compagnon d’Ahmed Zabana était un élément-clé de l’organisation secrète (OS) et un illustre rescapé du retentissant procès de cette même organisation, tenu à Oran le 6 mars 1951. Retiré de la scène politique, très respecté pour ses qualités morales irréprochables et son dévouement sans faille à sa patrie, oublié par les uns et les autres, il est resté l’un des grands symboles vivant de l’histoire glorieuse du peuple algérien, affranchi du joug colonial au prix d’une longue lutte. Arrêté à l’âge de 19 ans en 1945, feu Kerdjou Bensaada ravivera la flamme de la lutte armée à sa sortie de prison en intégrant la section locale de Tiaret du PPA, sous l’égide du défunt président Ahmed Benbella. Kerdjou Bensaada sera arrêté une deuxième fois en 1950 et mis en détention à la prison d’Oran. Transféré à Serkadji le 24 mai 1951 sur ordonnance de la Cour d’appel, Bensaada retrouvera des prisonniers de renom, tels Ahmed Zabana, Hamou Boutlélis, Abane Ramdane, Ali Bekhatou et autres grandes figures de la guerre d’indépendance. Malade mais très digne devant les outrages du temps, Bensaada Kerdjou est parti sans jamais avoir bénéficié d’un quelconque avantage ni eu droit à un hommage à la mesure de sa stature.

Une foule nombreuse se préparait déjà hier en milieu de journée pour l’accompagner à sa dernière demeure. Il était dit que les grands hommes ne meurent jamais, ils ne font que rejoindre un… monde plus juste.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia