RSS

Fièvre aphteuse : Les éleveurs inquiets à Tiaret

le 25.08.14 | 10h00

Bien que le premier foyer de fièvre aphteuse soit jusqu’à l’heure circonscrit à la seule région de Serghine, extrême-est du chef-lieu de wilaya, à 140 kilomètres, qui a vu, rappelons-le, l’abattage de huit vaches atteintes, l’inquiétude semble gagner les éleveurs à Tiaret, notamment ceux de Aïn Hedid (Frenda).

Un éleveur ayant acquis un cheptel de 10 vaches dans le cadre du dispositif CNAC (Caisse nationale de chômage) vient d’enterrer le cadavre d’un de ces bovidés et l’incinération d’une autre bête sur indication d’un vétérinaire, dira Nedjadi Morsli. La région d’Aïn Hedid, qui surplombe les vastes montagnes de Timixi, compte un cheptel de plus de 2000 vaches appartenant à plusieurs familles disséminées sur ce territoire, qui ont pris l’habitude de laisser paître leur troupeau sans contrôle ni vaccination, ce qui a engendré cette inquiétude, de plus en plus grandissante, depuis l’apparition de la fièvre aphteuse.

Certains de ces éleveurs font même état de carcasses de vaches mortes sans être enterrées. Une situation grave pour laquelle certains tentent d’alerter les pouvoirs publics pour qu’ils prennent leur responsabilité en allant s’enquérir sur place de ces bêtes non recensées et par conséquent qui échappent à tout suivi. Hier, nous avons joint monsieur Kouadria Mehdi, chef de l’inspection vétérinaire relevant de la DSA de Tiaret et qui a «réfuté la présence d’un quelconque foyer autre que celui pris en charge dans la contrée de Serghine, limitrophe avec la wilaya de Djelfa». Ce responsable a indiqué que «12 000 doses de vaccin anti-fièvre aphteuse ont été acquises, nonobstant le programme de 2013 exécuté selon la feuille de route».

A. Fawzi

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia