La wilaya de Tiaret sera dotée prochainement de moyens audiovisuels pour l’enregistrement des témoignages des moudjahidine, a annoncé hier le ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni. Dans une déclaration à la presse à l’occasion de sa visite d’inspection dans la wilaya de Tiaret, le ministre a souligné que l’écriture de l’histoire est « une protection des générations et de la nation » annonçant que Tiaret sera dotée dans les deux prochains jours de moyens pour enregistrer des témoignages de moudjahidine qui sont « bénéfiques ».
M. Tayeb Zitouni a ajouté, dans le même ordre d’idées, que faire connaître l’histoire aux générations est une responsabilité qui incombe à tous les responsables, moudjahidine et chercheurs, en soulignant que « l’histoire nous tiendra rigueur de tout manquement à cette responsabilité». Abordant la dotation de la wilaya d’une annexe du musée du «Moudjahid», le ministre a appelé à la création d’une association en son sein pour pouvoir bénéficier du soutien du ministère des Moudjahidine.
D’autre part, M. Zitouni a indiqué que le programme de célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution de libération nationale prévoit la tenue d’une conférence internationale sur les tortures pratiquées par le colonisateur français contre le peuple algérien.
Il a ajouté que les festivités marquant cet anniversaire s’étaleront sur une année et constitueront une occasion pour faire connaître davantage l’histoire aux générations, assurant que tous les moyens humains et matériels seront fournis par l’Etat pour l’écriture de l’histoire avec la contribution des chercheurs, des historiens, des moudjahidine, des étudiants et des jeunes. Visitant, dans la commune de Mahdia, le camp de tortures utilisé à l’époque coloniale par l’occupant français, le ministre a annoncé qu’une enveloppe de 53 millions de DA est consacrée à la réfection de ce site historique, témoin de la barbarie du colonisateur français.
Lors de la deuxième et dernière journée de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret, le ministre des Moudjahidine a également assisté à la rentrée scolaire au nouveau lycée de la commune de Sidi Ali Mellal baptisé du nom du moudjahid défunt Hadj Ben Alla.
Il est à signaler à ce propos que deux autres lycées à Ksar Chellala et Rechaiga ont été baptisés respectivement des noms du président défunt Ahmed Ben Bella et le moudjahid défunt Saad Dahleb. Au terme de sa visite marquée également par l’inspection du centre de repos et de convalescence pour moudjahidine à Serguine,
M. Tayeb Zitouni a présidé une séance de travail avec les autorités de wilaya et les membres de la famille révolutionnaire où il a rappelé la lutte de libération nationale dans la région de Tiaret et l’héroïsme de ses enfants.
Le ministre des Moudjahidine a Tiaret : « Les témoignages de moudjahidine seront enregistrés »
Inscrivez vous
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.
8 septembre 2014
El Moudjahid, ENSEIGNEMENT, KSAR CHELLALA, MAHDIA, Tiaret