Régions : Le Soir de l’Ouest
Tiaret
La formation professionnelle offre 6000 places pédagogiques
Fixée au 28 septembre prochain, la rentrée de la formation professionnelle a fait l’objet d’une semaine de sensibilisation et de vulgarisation au niveau de l’Office des établissements de jeunes de Tiaret.
Ouverte depuis le 7 de ce mois, cette manifestation, prévue également à travers l’ensemble des daïrate, a permis aux demandeurs de formation de s’imprégner de toutes les informations inhérentes aux modalités d’inscription aux différentes spécialités offertes au titre de l’année 2014, même si l’afflux n’était pas très important. Et pourtant, la presse écrite et la radio locale ont été mises à contribution pour assurer une large information.
Une quantité appréciable de dépliants, et autres supports contenant toutes les données nécessaires, a été confectionnée et mise à la disposition des jeunes. L’administration en a même prévu un quota considérable pour les établissements de la jeunesse de la wilaya à l’effet de toucher le maximum de demandeurs de formation.
Selon M. Makhloufi, responsable à la DEFP de Tiaret, pas moins de 6 000 places réparties sur les différents modes et types de formation, sont ouvertes, cette année à travers l’ensemble des structures de la wilaya, précisant que les délais d’inscription sont arrêtés au 21 septembre prochain.
Les journées du 22 au 24 du même mois sont consacrées quant à elles à la sélection et l’orientation des postulants. Aussi, en vue d’assurer une meilleure couverture en termes d’encadrement pédagogique, l’administration concernée a procédé au recrutement de 121 professeurs, outre des intendants, des adjoints techniques et conseillers à l’orientation. La dotation du secteur par une série d’équipements technico-pédagogiques pour le développement des différents créneaux de formation tels le labo langues, la maçonnerie, le traitement des eaux, l’informatique, l’environnement et la propreté… est l’autre point fort marquant la rentrée cette année. Au volet infrastructurel et de par les établissements existants, le secteur de la formation professionnelle compte plusieurs projets en cours dont deux instituts, l’un à Sougueur et l’autre à Frenda, deux CFPA à Tousnina et à Medroussa, une annexe à Sidi Bakhti et un institut d’enseignement professionnel (IE) au niveau du chef-lieu de la wilaya. Il convient de souligner par ailleurs, que parmi les projets réceptionnés, figurent 7 internats, un cfpa à Sidi El Hosni et un Insfep à Ksar Chellala, spécialisé dans les métiers de l’eau et de l’environnement. Ces deux derniers qui demeurent dans l’expectative d’être créés et budgétisés ne peuvent être fonctionnels cette année, nous fait-on savoir.
Mourad Benameur
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2014/09/13/article.php?sid=168436&cid=4
14 septembre 2014
Benameur Mourad, ENSEIGNEMENT, FRENDA, Sidi Bakhti, SOIR D-ALGERIE (LE ), Sougueur, Tiaret, Tousnina