RSS

La formation professionnelle offre 6000 places pédagogiques

La formation professionnelle offre 6000 places pédagogiques dans Benameur Mourad logo3

Régions : Le Soir de l’Ouest
Tiaret

La formation professionnelle offre 6000 places pédagogiques
Fixée au 28 septembre prochain, la rentrée de la formation professionnelle a fait l’objet d’une semaine de sensibilisation et de vulgarisation au niveau de l’Office des établissements de jeunes de Tiaret.
Ouverte depuis le 7 de ce mois, cette manifestation, prévue également à travers l’ensemble des daïrate, a permis aux demandeurs de formation de s’imprégner de toutes les informations inhérentes aux modalités d’inscription aux différentes spécialités offertes au titre de l’année 2014, même si l’afflux n’était pas très important. Et pourtant, la presse écrite et la radio locale ont été mises à contribution pour assurer une large information. 
Une quantité appréciable de dépliants, et autres supports contenant toutes les données nécessaires, a été confectionnée et mise à la disposition des jeunes. L’administration en a même prévu un quota considérable pour les établissements de la jeunesse de la wilaya à l’effet de toucher le maximum de demandeurs de formation.
Selon M. Makhloufi, responsable à la DEFP de Tiaret, pas moins de 6 000 places réparties sur les différents modes et types de formation, sont ouvertes, cette année à travers l’ensemble des structures de la wilaya, précisant que les délais d’inscription sont arrêtés au 21 septembre prochain.
Les journées du 22 au 24 du même mois sont consacrées quant à elles à la sélection et l’orientation des postulants. Aussi, en vue d’assurer une meilleure couverture en termes d’encadrement pédagogique, l’administration concernée a procédé au recrutement de 121 professeurs, outre des intendants, des adjoints techniques et conseillers à l’orientation. La dotation du secteur par une série d’équipements technico-pédagogiques pour le développement des différents créneaux de formation tels le labo langues, la maçonnerie, le traitement des eaux, l’informatique, l’environnement et la propreté… est l’autre point fort marquant la rentrée cette année. Au volet infrastructurel et de par les établissements existants, le secteur de la formation professionnelle compte plusieurs projets en cours dont deux instituts, l’un à Sougueur et l’autre à Frenda, deux CFPA à Tousnina et à Medroussa, une annexe à Sidi Bakhti et un institut d’enseignement professionnel (IE) au niveau du chef-lieu de la wilaya. Il convient de souligner par ailleurs, que parmi les projets réceptionnés, figurent 7 internats, un cfpa à Sidi El Hosni et un Insfep à Ksar Chellala, spécialisé dans les métiers de l’eau et de l’environnement. Ces deux derniers qui demeurent dans l’expectative d’être créés et budgétisés ne peuvent être fonctionnels cette année, nous fait-on savoir.
Mourad Benameur

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2014/09/13/article.php?sid=168436&cid=4

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia