le 18.09.14 | 10h00
C.D., âgé de 50 ans, demeurant au douar Beni Maïda, dans la wilaya voisine, Tissemsilt, a été présenté, lundi dernier, devant le procureur de la République près le tribunal de Tiaret, qui l’a écroué pour «avoir utilisé un enfant de 5 ans pour la mendicité»
Les éléments de la protection de l’enfance relevant de la sûreté de wilaya de Tiaret ont, en effet, surpris, lundi matin, le mis en cause à proximité du marché hebdomadaire de la ville de Tiaret en train de mendier en utilisant un gamin pour susciter la compassion des usagers du souk. Le communiqué de la SPWJ ajoute que «ce quinquagénaire avait déjà amassé, dès les premières heures de la matinée, pas moins de 2127 dinars».Une infraction prohibée par la loi. Le fléau de la mendicité a pris une dimension telle qu’il reste difficile pour le commun des mortels de distinguer une fausse d’une vraie personne dans le besoin.
Certains excellant dans ce genre de pratiques utilisent plusieurs artifices dont la présentation d’un certificat médical, d’enfants endormis sous l’effet de somnifères, voire de bandeaux sur les yeux pour émouvoir de potentiels et généreux donateurs. Même certains pensionnaires du foyer pour personnes âgées et handicapées pris en charge par l’Etat s’adonnent à ce métier rentable, mais dégradant et humiliant pour la dignité humaine, même s’il est vrai que des pans entiers de la société glissent dans la pauvreté.
19 septembre 2014
EL WATAN, FAIT DIVERS, Fawzi Amellal., Tiaret