RSS

Tiaret : De la prison pour avoir utilisé un enfant dans la mendicité

19 septembre 2014

EL WATAN, FAIT DIVERS, Fawzi Amellal., Tiaret

le 18.09.14 | 10h00

C.D., âgé de 50 ans, demeurant au douar Beni Maïda, dans la wilaya voisine, Tissemsilt, a été présenté, lundi dernier,  devant le procureur de la République près le tribunal de Tiaret, qui l’a écroué pour «avoir utilisé un enfant de 5 ans pour la mendicité» 

Les éléments de la protection de l’enfance relevant de la sûreté de wilaya de Tiaret ont,  en effet, surpris, lundi matin, le mis en cause à proximité du marché hebdomadaire de la ville de Tiaret en train de mendier en utilisant un gamin pour susciter la compassion des usagers du souk. Le communiqué de la SPWJ ajoute que «ce quinquagénaire avait déjà amassé, dès les premières heures de la matinée, pas moins de 2127 dinars».Une infraction prohibée par la loi. Le fléau de la mendicité a pris une dimension telle qu’il reste difficile pour le commun des mortels de distinguer une fausse d’une vraie personne dans le besoin.

Certains excellant dans ce genre de pratiques utilisent plusieurs artifices dont la présentation d’un certificat médical, d’enfants endormis sous l’effet de somnifères, voire de bandeaux sur les yeux pour émouvoir de potentiels et généreux donateurs. Même certains pensionnaires du foyer pour personnes âgées et handicapées pris en charge par l’Etat s’adonnent à ce métier rentable, mais dégradant et humiliant pour la dignité humaine, même s’il est vrai que des pans entiers de la société glissent dans la pauvreté.

Fawzi Amellal

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia