RSS

Benghebrit à Tiaret : «L’Ecole a perdu la confiance de la société» par El-Houari Dilmi

Benghebrit à Tiaret : «L'Ecole a perdu la confiance de la société» par El-Houari Dilmi dans El -HOUARI Dilmi spacer

« Des cours télévisés seront, prochainement, dispensés aux élèves des classes d’examen comme le baccalauréat et le brevet d’enseignement moyen », a déclaré, hier, depuis Tiaret, la ministre de l’Education nationale, Noria Benghebrit. 

« Il est très urgent de savoir où en est l’Ecole algérienne, où nous en sommes et où nous allons», a indiqué la ministre de l’Education, à l’ouverture de la Conférence régionale sur l’évaluation de la rentrée scolaire et le bilan d’étape de la réforme, en cours, du système scolaire, en présence de dix-sept wilayas de l’ouest et le sud-ouest du pays, et des autorités et élus locaux. Noria Benghebrit a souligné, dans son intervention, à l’Institut technologique de l’Education ‘Ibn-Rochd’ de Tiaret, «l’importance du respect de l’éthique dans l’exercice de la profession d’enseignant, pour parvenir à faire face aux défis et enjeux du processus de la réforme du système éducatif national ». Au-delà de l’assainissement du secteur de l’Education nationale, « l’éthique doit être respectée dans l’activité quotidienne de l’enseignant », a-t-elle indiqué. Mettant en exergue la stratégie de son secteur et les priorités de l’heure, la ministre de l’Education a plaidé pour la « mise à niveau de l’Ecole algérienne, surtout en matière d’encadrement pédagogique qui reste à parfaire, la lutte contre la déperdition scolaire, surtout pour les garçons du cycle moyen, la formation du corps enseignant et l’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication, dans le système d’enseignement». «Le profil des élèves et leurs cursus scolaire sont, de plus en plus, inquiétants, d’où la nécessité de revoir et d’élaborer une stratégie nouvelle, pour réconcilier l’école avec la société » a affirmé Noria Benghebrit, ajoutant que « l’école, d’aujourd’hui, s’est éloignée de ses valeurs et a perdu la confiance de la société ». Deux autres conférences régionales seront, prochainement, organisées à Djelfa et Sétif pour

«définir la nouvelle carte scolaire, pour les prochaines années et l’application en cours de la réforme de l’école», a-t-elle indiqué, appelant la communauté de l’Education nationale « à se mobiliser pour un véritable sauvetage de l‘école algérienne».

Noria Benghebrit s’est, ensuite, rendue dans plusieurs localités de la wilaya où elle a inspecté des infrastructures, relevant de son secteur, avant de poser la première pierre pour la construction d’un lycée, à Aïn Dzarit. La ministre de l’Education nationale a présidé, à l’issue de sa visite, une réunion de travail avec les cadres du secteur, au siège de la wilaya. Le directeur de wilaya de l’Education a annoncé, dans le sillage de cette visite d’inspection et de travail, la réception de 6 lycées, 4 collèges et 6 groupes scolaires, avant la fin du premier trimestre, de l’année scolaire, en cours.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia