RSS

Réforme du système scolaire La stratégie d’évaluation pédagogique en point de mire

La stratégie d’évaluation pédagogique est importante dans la réforme du système scolaire, a déclaré avant-hier  à Tiaret, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit. Présidant une conférence régionale sur ce thème à l’institut de formation des cadres de l’éducation, la ministre a ajouté que cette stratégie doit concevoir trois points, le premier est de garantir la qualité de l’enseignement et mettre au point un programme spécial d’intervention pour les wilayas qui en accusent un déficit. La ministre a mis l’accent, au passage, sur le développement de l’éducation préparatoire, la formation des compétences et la refondation du programme scolaire. 
Le deuxième point concerne la méthode suivie pour l’épanouissement de l’élève et son ouverture sur son environnement et l’introduction de cours en audiovisuel pour les élèves des classes finales aux cycles du secondaire et du moyen, a-t-elle ajouté. « Cet objectif n’est possible qu’en assurant une base au primaire, pierre angulaire pour laquelle il faut mobiliser les moyens et l’encadrement compétents (directeurs, enseignants, inspecteurs) et doit veiller la direction de l’éducation », a souligné Mme Benghebrit. « Le point le plus important pour la réussite de cette stratégie est la compréhension du projet de réforme et la connaissance des étapes de traitement de problèmes, des critères de l’élaboration pédagogique et de la carte scolaire » dira-t-elle. Les travaux de cette conférence, à laquelle ont pris part des directeurs de l’éducation et des chargés d’information des directions du secteur de 17 wilayas, se poursuivent au sein de sept (7) ateliers abordant la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la formation des formateurs, l’information et la communication, les structures d’accueil, les programmes en vigueur et les projets éducatifs. Cette première conférence fait partie d’un programme de trois autres dont la deuxième aura lieu à Djelfa sur le thème de la gouvernance éducative et la troisième à Sétif sur la professionnalisation des cadres pédagogiques.
Mme Benghebrit a procédé, lors de sa visite dans la wilaya, à la baptisation du nouveau lycée de Sougueur au nom du chahid « Colonel Lotfi », avant de visiter le lycée « Affane Tahar » de la commune de Oued Tolba, le lycée « Mohamed Belhouari » au centre-ville de Tiaret et  l’inspection des travaux de réalisation d’un lycée dans la localité d’Ain Dzarit. La ministre a salué les résultats soclaires obtenus par le CEM « Bakr Ben Hamad » de Tiaret, qu’elle a considéré comme modèle dans la wilaya. Cet établissement a enregistré un taux de réussite de 98 pour cent aux examens du BEM session de 2014. La ministre a achevé sa visite dans la wilaya par une rencontre avec les cadres de l’éducation et les représentants de la société civile au siège de la wilaya. Lors d’un point de presse en marge de sa visite à Tiaret, la ministre a souligné que le dialogue est le meilleur moyen pour surmonter les problèmes de l’éducation nationale, estimant que le recours à la grève « ne peut contribuer à la concrétisation des ambitions de la famille éducative et du programme de réforme ».
Lila S.
Réforme du système scolaire La stratégie d’évaluation pédagogique en point de mire
http://www.lemaghrebdz.com/?page=detail_actualite&rubrique=Internationnal&id=66419

 Réforme du système scolaire La stratégie d'évaluation pédagogique en point de mire dans AIN Dzarit art_urlphoto(66419)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia