La cérémonie d’inauguration s’est déroulée, en présence du général-major Saïd Bey, Commandant de la 2ème Région militaire et du général-major Chouaki Rachid, directeur des Industries militaires et d’un grand nombre d’officiers supérieurs de l’ANP.
Sur place, le général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah a assisté, à la sortie de la chaîne de montage, des deux premiers véhicules de cette marque allemande et a suivi, dans l’atelier-pilote, des explications sur le processus de montage des voitures.
Le directeur de la Production de cette société a indiqué que, dans une première étape et durant les premières années, l’usine fabriquera différents types de véhicules utilitaires et des 4×4 destinés à des usages civils. La production théorique annuelle de cette usine est de 6.000 véhicules de type « Mercedes Spartner » destinés à tous les usages, 2.000 véhicules 4×4 de type « G.Class» de la catégorie « G » destinés à des usages militaires et paramilitaires. Le représentant du partenaire allemand a évoqué, pour sa part, la technologie de fabrication des véhicules, dans cette usine qui est la même que celle utilisée en Allemagne et en Autriche. Il a, également, insisté sur le transfert de cette technologie afin qu’elle puisse être adoptée par la main-d’oeuvre algérienne. Il est à rappeler que la réalisation de cette usine s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la relance économique initiée par la président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et l’attention particulière qu’accorde le Commandement de l’ANP, au développement et au renforcement des capacités de l’Industrie militaire et à la satisfaction des besoins des forces armées, comme il a été souligné, lors de la cérémonie d’inauguration.
La SAFAV-MB, est une société mixte, créée en juillet 2012. Elle est composée de 3 principaux actionnaires. La partie algérienne détient 51% des actions. Elle est composée de l’entreprise de développement de l’Industrie automobile (EDIV) relevant du MDN (34%) et la SNVI (17%). Le deuxième actionnaire est représenté par le Fonds d’investissement Emirati «Aabar» (49 %). Le groupe allemand «Daimler» est considéré comme le partenaire technologique.
Seize ingénieurs, formés en Allemagne, veillent sur la formation des techniciens et la bonne marche de l’atelier-pilote qui comprend 7 plates-formes pour le montage des véhicules 4×4 et 5 autres pour les véhicules utilitaires. L’usine comprend, également, un centre de formation dans la Technologie automobile. Il est composé d’une salle pédagogique, d’un laboratoire d’apprentissage des langues allemande et anglaise, 6 salles de cours, une salle des conférences multimédias ainsi que des ateliers de mécanique et un bloc administratif. Actuellement 120 stagiaires, diplômés des CFPA, suivent une formation, dans ce centre, dans les spécialités de la mécanique générale, la mécanique auto, l’entretien et la carrosserie. L’usine s’étend sur une superficie de 104 ha dont 44 bâtis.
Pour rappel, un protocole d’accord avait été signé, en juillet 2012, au siège du ministère de la Défense nationale entre le groupe Emirati Aabar Investments’ et le groupe allemand «Mercedes-Benz» et «Daimler» pour la création de 3 usines d’industrie mécanique, en Algérie, à Rouiba, Tiaret et Constantine.
28 octobre 2014
ECONOMIE -Industrie, El -HOUARI Dilmi, Quotidien D-Oran (Le ), Tiaret