RSS

Aménagement du territoire : Que veut-on faire des Hauts Plateaux ?

20 décembre 2014

EL WATAN, Fawzi Amellal., PROJETS

Mme Mme Dalila Boudjemaa, ministre de l’Aménagement et du Territoire a été, avant-hier, l’hôte de la ville de Tiaret où elle a présidé, en présence des cinq walis de la région (Tiaret, Tissemsilt, Naama, Bayadh et Saida), la cérémonie de clôture du schéma d’aménagement de l’espace de programmation territoriale des Hauts Plateaux de l’ouest (SEPT) avant de poursuivre sa tournée dans la région.

C’est en vue de «permettre le passage à l’étape de la mise en œuvre de la politique nationale d’aménagement du territoire au niveau régional que le ministère organise ces conférences régionales», lit-on en substance dans une déclaration de presse. Pas moins de 200 personnes, entre acteurs et partenaires tant centraux que locaux, ont assisté, lundi, au niveau de l’institut spécialisé de formation professionnelle, à cette journée encadrée par les représentants de bureaux d’études BRLI-BNEDER-CSSI.

Ces derniers, avec la contribution de l’assistance et des walis, devraient élaborer une synthèse avec comme objectif pour le ministère de «concevoir un projet de territoire issu d’une démarche de réflexion approfondie et participative à différents niveaux pour la définition d’une vision globale, collective et partagée et d’une stratégie de long terme pour le SEPT cohérente avec la vision nationale dégagée par le schéma national d’aménagement du territoire (SNAT)».

Un long processus qui a commencé il y a presque dix ans devant valoir une feuille de route à même de permettre à différents intervenants d’harmoniser le développement projeté. Le SEPT englobe un diagnostic prospectif de l’espace de l’étude, le plan d’actions à court, moyen et long termes ainsi que les indicateurs de suivi-évaluation de la mise en œuvre de ce schéma.

La ministre a été ensuite dans la commune d’Aïn Dheb au sud de Tiaret où elle a supervisé les travaux de réalisation d’un centre d’enfouissement technique intercommunal, l’aménagement de l’ex- décharge de la ville de Tiaret avant de s’entretenir avec le bureau d’études local (l’URBATIA) sur le projet d’aménagement du parc de loisirs de Tiaret, un espace de divertissement situé dans un cadre boisé agréable qui a été totalement abandonné depuis les années 1990. La ministre a, pour la circonstance, inauguré des sièges appartenant à son département.

Fawzi Amellal

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia