le 29.11.14 | 10h00
Les différentes affaires impliquant Benkamla Mohamed, maire d’obédience FNA de la commune de Hamadia, 58 kilomètres à l’est de Tiaret, ont finalement abouti à sa suspension à titre conservatoire et à son remplacement par Mme Khelifi Hayet, élue du parti MPA.
Celle-ci devient pour la circonstance, la deuxième femme à présider aux destinées d’une APC au niveau de la wilaya après un long règne d’une de ses devancières qui a marqué les esprits dans les années 1980. La décision de suspension du maire a été diversement appréciée d’autant que le principal concerné dira «ne pas la comprendre du moment où la dernière affaire le mettant aux prises avec un entrepreneur n’a pas encore valu un jugement définitif».
Cela intervient dans un contexte marqué aussi par la tiédeur des rapports qu’entretient le maire déchu avec sa propre formation. C’est dans cet esprit, que le secrétaire du bureau de wilaya du FNA nous a déclaré, hier, «se désolidariser avec cet élu de par ses comportements envers la population qui l’avait élu».
La décision de suspendre le maire de Hamadia tombe aussi à un moment où d’autres communes sont fourvoyées dans des affaires judiciaires. La dernière en date concerne la suspension du vice-président de la commune de Sidi Bakhti. La tutelle reproche à ce dernier de ne pas se conformer au principe de réserve en étalant publiquement, via la presse, la gestion de l’APC.
20 décembre 2014
ASSEMBLEES, EL WATAN, Fawzi Amellal., HAMADIA