On vous le dit
le 29.11.14 | 10h00
- Un abattoir avicole clandestin fermé à Mellakou
Poursuivant leur enquête à propos de la production, l’abattage et l’approvisionnement de boucheries de viandes blanches, des inspecteurs vétérinaires relevant des services agricoles de Tiaret, accompagnés de gendarmes, ont pu, dimanche dernier vers 2h, découvrir un abattoir avicole clandestin à la sortie sud de Tiaret sur la route menant vers Aïn Guesma. «La marchandise estimée à 425 kg, soit 262 pièces, a été saisie et les contrevenants ont été présentés devant le magistrat instructeur près le tribunal de Tiaret», a fait savoir Mehdi Kouadria, chef de l’inspection vétérinaire.
Ce dernier affirme dans un entretien téléphonique que «l’opération est intervenue suite aux contrôles successifs opérés au niveau des marchés et de certaines boucheries où il a été constaté que le propriétaire de l’abattoir clandestin livrait sa production sans passer par les contrôles sanitaires, très tôt le matin».
Pour rappel, les mêmes services ont déjà saisi ce mois-ci plus de deux quintaux de viandes blanches destinées à la consommation sans être contrôlées, ce qui supposait la présence d’abattoirs clandestins qui intervenaient dans le circuit informel, bien qu’une quarantaine d’entre ces producteurs travaillent dans la légalité. La marchandise saisie, qui ne présentait aucun risque, a été livrée au foyer pour personnes âgées et handicapées de la ville de Tiaret.
© El Watan
20 décembre 2014
EL WATAN, Fawzi Amellal., Mellakou