RSS

Tiaret : 50 élèves par classe !

le 25.09.14 | 10h00

En dépit de la réalisation de certaines infrastructures éducatives à travers la wilaya, le problème de la surcharge des classes reste toujours d’actualité dans certaines contrées, notamment steppiques.

L’exemple de certaines établissements scolaires de la commune d’Ain-Kermès, 50 kilomètres au sud-est de Tiaret en est l’illustration parfaite. L’exemple d’écoles telles «Khaled Ibn-El Oualid» et «Khlef Kheira», implantées au centre du village, la surcharge devient un lourd fardeau et pour les enseignants et les parents. Les classes contiennent de 43 jusqu’à 50 élèves par classe. De plus, les cantines avec un personnel peu qualifié ne fournissent pas ce cadre idéal et propice à la détente et à la prise de repas dans la sérénité.

Bien plus, c’est à des bagarres et autres tracas d’ordres organisationnels et normes hygiéniques à respecter auxquels sont soumis certaines personnes. Dépités par cette situation, des parents d’élèves tentent de tirer la sonnette d’alarme. Certains de nos interlocuteurs évoquent «le relogement de beaucoup de familles dans de nouvelles cités sans prendre en compte la scolarité». Bien que la solution réside dans la réalisation de nouvelles écoles, «l’ouverture de postes budgétaires ne sera pas de plus pour le secteur dans cette daïra».

Fawzi Amellal

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia