le 17.09.14 | 10h00
Grosse colère, hier matin, des habitants du village Biban-Mesbah, situé à quelque 5 kilomètres au sud de Tiaret, ont carrément barré la route nationale 23, à double sens, à mi-chemin entre Tiaret et Sougueur, pour dénoncer ce qu’ils qualifient de mépris des autorités communales à leur égard.
Un mécontentement qui a du coup obligé les usagers de la route, très nombreux, à rebrousser chemin ou à contourner ce siège en empruntant les voies menant de et vers Tiaret en passant par Aïn-Bouchekif et Sidi Abdelmoumène (ex-Pomel). Même certains écoliers n’ont pu rallier leurs établissements scolaires faute de transport. Les villageois, si l’on se fie à des sources locales, ont brandi «l’oubli de ce village qui n’a pas bénéficié depuis 1994 d’une quelconque opération de relogement dans le cadre du social, au moment où d’autres évoquent des problèmes liés au centre de santé, de l’annexe communale et l’assainissement».
A ces «préoccupations légitimes», selon le maire de Tiaret, monsieur Boutheldja Rabah, certains ont voulu adjoindre un point relatif à l’octroi de l’habitat rural en indiquant que certaines personnes auraient bénéficié de lots de terrain à bâtir. Pour atténuer la tension et les appréhensions, les représentants des villageois ont été reçus par le P/APC qui a tenu à préciser que «dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire, les résidents de 34 habitations préalablement recensées bénéficieront de l’aide au titre de l’habitat rural» et d’ajouter que «l’assemblée a déjà planché sur certains autres projets comme l’assainissement, la réhabilitation de l’annexe communale et du centre de santé puisque inscrits au titre du PCD».
Biban-Mesbah, un village agricole qui croît à la faveur de l’exode et d’une démographie galopante, a besoin, il est vrai, d’un programme de mise à niveau, d’autant qu’à sa proximité, un grand pénitencier de 2000 places à dimension régionale a tout récemment ouvert ses portes. Les visiteurs qui y affluent de tous les coins d’Algérie ont pourtant besoin d’un parc de stationnement, de certains services et surtout d’une passerelle pour éviter les accidents.
21 décembre 2014
EL WATAN, EMEUTES -COLERE -MANIF, Fawzi Amellal.