le 01.10.14 | 10h00
Le procureur de la république près le tribunal de Tiaret a requis, dimanche, des peines de dix années de prison ferme assorties d’amendes à l’endroit de six personnes dont l’ex-président de la commission des œuvres sociales de l’unité lait «Sidi Khaled» et cinq autres personnes parties en retraite.
Les prévenus étaient jugés pour «mauvaise gestion des finances de la COS», entre autres. Le préjudice causé à cette entité serait de l’ordre de 15 millions de dinars. L’ex- président et non moins président du comité de participation est actuellement sous-directeur commercial toujours en poste officiel, aussi en tant que secrétaire de la section syndicale.
Un scandale déterré pour rappel après que les travailleurs avaient fait circuler une pétition pour dénoncer ce qu’ils considéraient comme malversations. La section économique et financière, relevant de la police judiciaire de Tiaret, qui enquêtait sur l’affaire, a mis quatre mois et finir par présenter les accusés devant la justice. Ce scandale en cache malheureusement un autre puisqu’une deuxième affaire est pendante devant la même juridiction et a trait à une accusation prononcée contre trois caissiers. Ces derniers se sont vu infliger, par le représentant du ministère public, cinq années d’emprisonnement pour «le trou financier constaté dans les écritures comptables» et pour «n’avoir pas versé à temps des sommes induites par la vente de produits laitiers et dérivés».
Le verdict concernant cette deuxième affaire est fixé pour le 9 octobre. Pour la première affaire, le président prononcera son verdict dimanche prochain. Cela intervient à un moment où malheureusement une colère sourde caractérise cette entité publique à l’aune de travaux d’aménagements entrepris dans des structures qui gardent pourtant leurs éclats et que les travailleurs sous le sceau de l’anonymat n’apprécient pas.
21 décembre 2014
EL WATAN, Fawzi Amellal., JUSTICE, Tiaret