le 28.10.14 | 10h00
Des lycéens ont organisé un sit-in, avant-hier, devant le siège de l’APC, pour manifester leur colère. Ils ont dénoncé notamment les conditions d’hébergement et de transport, et ont réclamé une meilleure prise en charge.
Plusieurs dizaines de lycéens de l’établissement Didouche Mourad de la commune de Zmalet Emir Abdelkader, 156 kilomètres à l’est de Tiaret, ont observé un sit-in pacifique avant-hier devant le siège de l’APC en signe de protestation contre les conditions d’hébergement et de transport.
Les élèves de cet nouvel établissement scolaire disent ne pas comprendre pourquoi la cantine reste jusqu’à l’heure dépourvue d’équipements de cuisine et font part des conséquences que génère l’incapacité des responsables communaux à mettre à leur disposition plus de deux bus pour ceux et celles qui habitent dans les zones rurales de cette localité steppique.
Aux retards accusés pour être à l’heure dans les classes jusqu’au retour à leurs domiciles, trop souvent avec des conséquences sur leur sécurité, les protestataires n’ont eu que de vagues promesses au moment où, à la direction de l’Education, aucun communiqué n’est venu atténuer les appréhensions bien qu’il est loisible de le souligner, le transport scolaire reste du ressort de la collectivité.
En l’absence d’un responsable attitré au service programmation et suivi à l’académie, on a tenté de joindre le directeur mais celui-ci ne répond point aux appels. C’est dire la communication qu’il voudrait voir instaurer dans une institution qui englobe plus de 200000 élèves et près de 20000 travailleurs.
21 décembre 2014
EL WATAN, EMEUTES -COLERE -MANIF, Fawzi Amellal., Zmalet Émir Abdelkader