RSS

Tiaret : Les chômeurs se mobilisent

21 décembre 2014

EL WATAN, Emplois, Fawzi Amellal., Tiaret

le 27.10.14 | 10h00

 	Les chômeurs montent au créneau

Les chômeurs montent au créneau

Les représentants locaux du comité national pour la défense des droits des chômeurs disent «vouloir organiser le 1er novembre devant le siège de la wilaya, un sit-in pacifique pour dénoncer la précarité de l’emploi et surtout ce chômage endémique qui touche de plus en plus de jeunes».

Pour une première sortie publique, les chômeurs dénoncent «la précarité des dispositifs d’insertion qui ont atteint leurs limites». Selon le communiqué des représentants du CNDDC-Tiaret parvenu à notre rédaction : «c’est à l’aune de politiques économiques et sociales inefficaces et les dures conditions des chômeurs qui vivent à leurs corps défendant les conséquences de ces politiques qu’il est apparu l’idée de défendre le peu d’acquis qui reste à exploiter pour valoir de meilleures conditions de vie aux milliers de jeunes à l’heure où le pays est gangrené par les inégalités sociales et la corruption», comme le prouvent les nombreuses affaires traitées par la justice.

«Aujourd’hui, poursuivent les rédacteurs du communiqué, face à la dégradation du pouvoir d’achat du fait d’une flambée démentielle des prix de certains produits alimentaires, les chômeurs de la wilaya de Tiaret ne pourront assister sans agir alors que les biens publics sont détournés et la corruption prend des proportions alarmantes, ce qui concourt à la marginalisation de larges couches de la société dont sa sève nourricière, la jeunesse».

La situation est exacerbée du fait de l’incapacité de certains à juguler le fléau, ajoute la même source qui indique que «son action s’inscrit dans une démarche visant la récupération d’un droit constitutionnel confisqué, le droit au travail». C’est dans ce cadre qu’intervient le sit-in pacifique des chômeurs de la wilaya, un 1er novembre, date qui reste une référence à la fois historique et un legs que la génération postindépendance devrait fructifier.

Pour ce faire, la CNDDC propose aux pouvoirs publics «l’ouverture d’un dialogue responsable avec le bureau local de cette entité et une date pour l’entamer dans la sérénité, pourvoir des postes d’emplois pour les chômeurs et accélérer le processus de développement visant à résorber le chômage endémique» et «la cessation des poursuites à l’encontre de jeunes chômeurs à l’échelle nationale».

Fawzi Amellal

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia