RSS

Aïn Témouchent : Journée nationale de l’artisan

LA PLACE DU 9- DÉCEMBRE 1960 DE LA VILLE D’AÏN TÉMOUCHENT ABRITE DU 9 AU 13 NOVEMBRE 2014, UNE EXPOSITION RÉGIONALE DES PRODUITS ARTISANAUX ORGANISÉE PAR LA CHAMBRE DE L’ARTISANAT ET DES MÉTIERS (CAM) DE LA WILAYA D’AÏN TÉMOUCHENT À L’OCCASION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE L’ARTISAN QUI COÏNCIDE CHAQUE ANNÉE AVEC LE 9 NOVEMBRE.

Selon le président de la CAM, M. Boussaid Athmane, 50 exposants venus de neuf wilayas du pays, à savoir ; Bouira, Boumerdès, Tlemcen, Tiaret, Relizane, Sidi Bel- Abbès, Oran et Aïn Témouchent, en attendant l’entrée de ceux de Tizi Ouzou et Tissemsilt. Ils ont étalé leurs divers produits sous des chapiteaux dressés sur cette place, dans les trois types d’artisanat: art, production de matières premières et prestation. Malgré la fine pluie qui s’abattait en cet après-midi du dimanche sur la ville ,un public nombreux a assisté à l’inauguration officielle de cette manifestation par le chef de la daïra d’Aïn Témouchent, accompagné des directeurs du tourisme et de l’artisanat et celui de la Maison de l’artisanat et des métiers, et le président de l’office local du tourisme. C’est une opportunité pour les habitants de la wilaya hôte de découvrir in live la bijouterie traditionnelle, la literie, la pâtisserie traditionnelle, les objets d’art de décoration, la ferronnerie d’art, les habits, la poterie, et vannerie, etc. Certains exposants ont réitéré leur appel aux pouvoirs publics pour leur attribuer des locaux pour l’activité et la commercialisation de leurs produits. De son côté, l’office local du tourisme y a ouvert également son stand aux côtés de ces artisans. Le directeur de la CAM a indiqué ; «3 062 artisans sont recensés dans la wilaya d’Aïn Témouchent. La Maison de l’artisanat en cours de réalisation dans la ville d’Aïn Témouchent sera réceptionnée au premier semestre de l’année 2016. Depuis cette édition, elle s’appellera désormais Journée nationale de l’artisan et non de l’artisanat». En plus de cette exposition, la CAM a concocté deux concours. Le premier est un atelier de coloriage pour enfants des écoles primaires, supervisé par un groupe de professeurs en la matière et de psychologues. Cependant le second intitulé «Meilleure recherche de l’artisanat»  destiné aux étudiants universitaires. Sur un autre registre d’ordre socio économique, il est programmé une journée d’étude sur l’effet de l’artisanat dans le développement économique, qui aura lieu au niveau du Centre culturel islamique d’Aïn Témouchent.

S. DJELLOUL

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia