RSS

Deux médecins, deux cadres de la Cnas et le fournisseur des produits pharmaceutiques sous mandat de dépôt

LE JUGE D’INSTRUCTION, PRÈS LE TRIBUNAL DE TIARET, A ORDONNÉ LA MISE EN DÉTENTION PRÉVENTIVE, UN PEU TARD DANS LA NUIT DE JEUDI, 5 PERSONNES, DONT DEUX MÉDECINS, LE RESPONSABLE DE L’ANTENNE CNAS DE RAHOUIA, SON ADJOINT, UN FOURNISSEUR DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES. DEUX AUTRES MÉDECINS ET UN PHARMACIEN ONT BÉNÉFICIÉ DE LA LIBERTÉ PROVISOIRE.

L’effet de cette décision a été bouleversant, dans plusieurs milieux et a été taxé de scandale du siècle à Tiaret. Au niveau de l’antenne de la Cnas de Rahouia, qui ressemblait à un cimetière, huit personnes sont impliquées dans cette affaire, dont quatre médecins, deux cadres de la Cnas, un fournisseur et un pharmacien accusés de faux usage de faux, dilapidation de deniers publics. Certains observateurs n’excluent pas d’autres rebondissements, dans ce scandale qui a laissé plusieurs milieux pantois, puisque ce scandale est étroitement lié aux encaissements, des frais médicaux aux noms des personnes mortes et l’utilisation des cartes de Chifa scannées qui permettaient à certains affairistes, bien introduits dans les rênes de cette association de malfaiteurs de s’en servir. L’historique de ce scandale trouve ses origines lorsqu’un citoyen a remis une lettre au directeur Mekhissi Djamel Eddine portant sur la perte de la carte de chifa de son père décédé chez le pharmacien du coin. Suite à cette information, le premier responsable de la Cnas a exigé l’ouverture, d’une enquête administrative, qui a été concluante et a abouti, à saisir la tutelle et les instances judicaires, pour qu’une enquête soit diligentée, par les services de police judiciaire, relevant de la sûreté de wilaya de Tiaret, qui a déployé toute sa compétence, pour mettre le doigt sur les zones d’ombre et remettre le dossier bien ficelé au procureur général près la cour de Tiaret. Selon les éléments de l’enquête, on compte plus de 3 400 ordonnances médicales par les quatre médecins sans consulter les patients. Plus grave, ces ordonnances portaient les noms des personnes mortes. Ces malversations ont causé un préjudice de plus de 110 millions dinars algériens à la Cnas de la wilaya de Tiaret. Les cinq personness ont été présentées devant le magistrat instructeur ce jeudi 20-11-2014 qui a ordonné leur mise sous mandat de dépôt, en attendant leur prochaine comparution, devant le même tribunal. Compte tenu des auditions très avancées, cette affaire de dilapidation deniers publics verra d’autres proportions, puisque plus d’un milliard de centimes font objet d’un remboursement par les indélicates personnes. Par ailleurs, l’on apprend de bonne source que les deux cadres de la Cnas une femme répondant aux initiales N.H et son adjoint B.N, le fournisseur A.M, et le pharmacien B.A âgé de 25 ans propriétaire d’une pharmacie à Oued Lili sont originaires de Tiaret.

HAMZAOUI BENCHOHRA

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia