RSS

Tiaret : Algérie-télécom à l’heure de la 4G

24 décembre 2014

EL WATAN, Entreprises, Fawzi Amellal., Tiaret

le 23.12.14 | 10h00

Bien qu’il ait connu une nette progression en termes d’investissements dans les équipements, le secteur public de la télécommunication géré par Algérie-Télécom a connu des hauts et des bas durant l’année 2014 bien que ses responsables par le biais d’un communiqué ne s’abstiennent pas «d’afficher leur optimisme, voire leur satisfaction quant au développement des TIC à l’aune du grandiose projet lié au raccordement du réseau par la fibre optique».

La même source indique que «sur les 25 des 42 communes concernées, six connaissent un taux d’avancement des travaux de l’ordre de 80 à 90% et certaines ont été achevées à 100%». S’agissant du basculement vers la technologie dite «MSAN», l’on apprend que plusieurs cités au niveau du chef-lieu de wilaya ont été touchées à l’exemple du quartier «Sonatiba» avec 2000 lignes, «Volani», cité «l’université» et «Benbadis» chacun avec 1000 lignes. La cité Badr a bénéficié de travaux touchant 1000 lignes. «Ce projet de basculement, a-t-on expliqué, a permis aux techniciens de constater la détérioration du réseau et bien plus grave l’abandon par certains clients de leurs lignes téléphoniques».

En attendant la généralisation du MSAN, l’objectif tend vers «la qualité du service surtout avec la fonctionnalité de la 4G LTE, une technologie qui permet un meilleur accès et une bonne fluidité à la connexion Internet. Deux stations de 400 lignes chacune ont été réalisés. L’une à la cité Sonatiba et l’autre au niveau du centre-ville près de l’esplanade, l’ensemble urbain Le Regina Mohamed Boudiaf». Au troisième trimestre 2014, l’entreprise comptait pas moins de 720 clients dont des entreprises et des particuliers.

A bien y regarder, la demande dépasse déjà l’offre puisque 500 demandes n’ont pas encore été satisfaites d’où ce retard remarqué d’A.T, opérateur historique de la téléphonie fixe. Pour la téléphonie mobile les responsables d’Algérie-télécom tablent sur les nouvelles offres à l’exemple de «IDOOM ADSL» et bien d’autres mais point focal de toute la problématique qui continue de cristalliser les rancœurs ces pannes fréquentes. Certaines durent malheureusement depuis des mois. Pour s’en convaincre il n’y a qu’à voir ces longues chaines qui se forment devant le bureau du directeur qui reçoit les plaignants chaque mardi nonobstant les dizaines de plaintes qui continuent de pleuvoir sur notre rédaction.

A. Fawzi

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia