RSS

La prise en charge des besoins spécifiques de l’enfant en débat à Tiaret

26 décembre 2014

Tiaret

Par Le Matin | 13/12/2014

L’éminente docteur Salhi Houria, pédopsychiatre qui a exercé au niveau de l’hôpital psychiatrique Frantz-Fanon de Blida, et militante humanitaire engagée, a été l’hôte de la capitale des hauts-plateaux depuis vendredi, sur invitation de l’association Enfance en détresse et l’association ANIT des enfants trisomiques, section de Tiaret.

Tiaret

L’objectif de sa venue ? La rencontre qui s’est tenue cette après- midi de samedi au niveau de l’enceinte de l’ITE Ibnou Rochd, sous le thème : la prise en charge des besoins spécifiques de l’enfant trisomique. Cette rencontre a vu la participation active d’éminents spécialistes, à l’exemple du Benferhat Amirouche, psychologue, Dr Mme Bouziane, M. Kaâbouri Med, psychologue à la DGSN, et de nombreux représentants du mouvement associatif local, des enseignants,…. et les familles d’enfants trisomiques. A l’issue des interventions, un débat fructueux s’est installé dans la salle avec de nombreuses prises de parole.

Dans son message, le Dr Salhi Houria a insisté sur la nécessité du droit à l’existence des personnes porteuse de la trisomie 21 et du respect de leur liberté fondamentale. « Faisons tous notre part pour permettre aux enfants et aux adultes trisomiques de pleinement participer au développement et à la vie de leur société sur un pied d’égalité avec les autres. Créons une société ouverte à tous », a-t-elle déclaré.

En éloignant les débats de toutes formes d’idéologies, afin de ne pas tomber dans les travers de ségrégations et de confusions à l’égard de cette frange de la société, les débats se sont concentrés sur la nécessité de l’accueil des enfants porteurs de trisomie à l’école. Lequel accueil, selon les spécialistes, doit être anticipé et préparé tant auprès des enseignants non spécialisés que des autres élèves et de leurs parents afin d’éviter que des sentiments de malaise ou de méfiance n’entraînent des comportements de stigmatisation ou de rejet.

À cet effet, on peut prévoir des réunions d’informations, organiser des présentations mutuelles, mettre en place un travail suivi d’éducation à la citoyenneté, etc.

Vizir Djiafar

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia