RSS

Mme Tagabou À tiaret : « élargir l’activité du centre de la laine de Sougueur »

26 décembre 2014

ARTISANAT, El Moudjahid, Sougueur

La ministre déléguée auprès du ministère du Tourisme et de l’Artisanat chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabou, a insisté, jeudi lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret, sur l’élargissement  de l’activité du centre de la laine de Sougueur au traitement de cette matière première du tissage. La ministre a indiqué que l’élargissement de l’activité de ce centre, qui traite avec différentes chambres d’artisanat du pays, créera des postes d’emploi. Mme Tagabou a ajouté, dans ce cadre, que plusieurs métiers liés à la laine sont en voie de disparition par manque de cette matière première au marché, soulignant que cet unique centre du genre au niveau national doit aussi traiter la laine au lieu de se contenter de l’acquérir.
Elle a également exhorté les artisans traitant avec ce centre à adopter des couleurs naturelles pour améliorer la qualité du produit et à travailler  avec la Chambre d’artisanat de Tlemcen qui œuvre au développement du montage des couleurs naturelles dans le cadre du partenariat avec l’université. Mme Aïcha Tagabou a inspecté, lors de cette visite, deux ateliers de ferronnerie et de sellerie nécessaires aux chevaux de course du centre équestre de Chaouchaoua, mettant l’accent sur la nécessité d’une coopération entre la Chambre d’artisanat et le centre équestre pour la formation de stagiaires et la sauvegarde de ces métiers en voie de disparition.   Par ailleurs, elle a invité les artisans désirant élargir leurs activités à recourir aux fonds de soutien pour obtenir des crédits leur permettant d’employer la main d’œuvre et d’enseigner des métiers aux jeunes.

 

PUBLIE LE : 20-12-2014 | 0:00

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia