RSS

Tiaret : Une nouvelle ville projetée à Zmala

16 janvier 2015

EL WATAN, Fawzi Amellal., Tiaret

le 14.01.15 | 10h00

La croissance anarchique du tissu urbain vers le sud de la ville de Tiaret qui a induit une réduction importante de plusieurs dizaines d’hectares de terres fertiles non sans conséquence d’ailleurs sur tout le développement socio-économique du chef-lieu, devra cesser avec l’approbation du nouveau POS (plan d’occupation des sols).

Situé à «Zmala» sur les hauteurs de la ville, coté Est le POS estimé, selon un communiqué officiel de la wilaya, à 202,34 hectares cet outil d’urbanisme va permettre diront les responsables locaux «l’injection de plusieurs milliers de logements, tous types d’habitat confondus, 48 équipements publics sur 30,85 hectares et 22,30 autres hectares destinés à l’implantation d’infrastructures sportives et de loisirs sans compter 9,6 hectares pour les espaces verts».

La même source indique que «le wali en visite d’inspection avec ses subordonnées a beaucoup insisté sur le respect des études et leur actualisation permanente sans oublier de doter cette nouvelle ville d’infrastructures de base à même de jeter les jalons d’une cité harmonieuse avec comme perspective de se projeter sur l’avenir en y incluant de grands boulevards, tous les réseaux indispensables aux citoyens (AEP, assainissement, électricité et gaz, éclairage public entre autres sans omettre la protection du site de potentielles inondations vu la configuration géographique de la zone». Si l’on se fie à la teneur du communiqué «les différents organismes étatiques devront réceptionner les projets qui leur sont confiés en présence des secteurs concernées».

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia