RSS

Tiaret : l’APC de Sougueur squattée

le 10.02.12 | 01h00

Sougueur, la deuxième ville en importance de la wilaya de Tiaret, vit une terrible pression depuis que des jeunes ont commencé à attaquer des bars et à squatter des édifices publics ou des logements en cours de réalisation.

Ainsi, trois bars ont été attaqués à intervalles réguliers sur le boulevard Ibn Khaldoun ; des jeunes ont saccagé ces établissements pour ensuite emporter de la bière et se saouler dans les rues. Des scènes surréalistes qui interviennent après les émeutes qu’a connues le chef-lieu de wilaya, Tiaret. Depuis avant-hier, c’est au tour du siège de l’APC, en plein centre-ville, d’être la proie d’un squat par treize familles. Les conciliabules initiés par les élus et l’administration avec les protestataires n’ont changé en rien l’entêtement des familles à rester avec leurs bagages, occupant les deux étages de l’édifice communal. Le comble dans l’affaire est que ce coup de force a pris des allures comiques quand des familles se sont mises à préparer leurs repas à l’intérieur même de l’APC.

Les protestataires, qui disent vouloir bivouaquer jusqu’à l’obtention de logements, n’ont pas permis au président de l’APC ni au personnel d’accéder à leurs bureaux, générant ainsi de réels désagréments aux citoyens désirant obtenir un quelconque document. Les forces antiémeute réquisitionnées pour la circonstance n’ont pas fait usage, pour l’heure, de la force pour les déloger.
Il y a quelques jours, un communiqué controversé est venu brouiller la donne dans cette localité. Ses rédacteurs, qui évoquent «l’absence de dialogue avec les élus et l’administration», fustigent avec des propos peu amènes les autorités et, à leur tête, le chef de l’exécutif local et exigent «la diligence d’une commission d’enquête».

Un communiqué dont le président de l’Association citoyenne, le député PRA Merzoug Mebarek, conteste la légitimité des rédacteurs car, argue-t-il dans une lettre à la presse, «ces gens ne représentent pas l’Association et tout communiqué signé en son nom (l’Association citoyenne) s’apparente à une usurpation de qualité, voire une utilisation de faux et usage de faux». Un embrouillamini qui illustre on ne peut mieux la terrible confusion mais aussi la pression sociale à Sougueur.

Fawzi Amellal

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia